Ce matin nous avons fait un rassemblement/tractage devant le site ITER (réacteur thermonucléaire expérimental international) qui est un projet international de réacteur nucléaire de recherche civil à fusion nucléaire de type tokamak, situé à proximité immédiate du centre d’études nucléaires de Cadarache à Saint-Paul-lez-Durance.
Cette première action était organisée par l' UL de St Paul Lès Durance et la CGT d'ONET MAIN SECURITE d'ITER, avec le soutien de l'Union Locale de MANOSQUE, de la CGT de LA POSTE de Manosque, l'Union Locale de VITROLLES (Section syndicale ONET MAIN SECURITE), la CGT du CEA de Cadarache et d'autres organisation de la CGT.
Il s'agissait d'une action de soutien aux pompiers (ERT) d'ITER, de l'entreprise sous-traitante ONET MAIN SECURITE, pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail, le manque de formations spécifiques aux risques liés à ITER, mise en danger des travailleurs du site et des installations...
L' UL de St Paul remercie chaleureusement tous ceux qui ont pu venir, parfois de loin (Vitrolles), pour soutenir cette action.
Cette action est la démonstration d'une CGT de proximité efficace avec la mutualisation de nos moyens, qui a permis le succès de cette action.