Cher.es camarades,
Notre CGT te remercie de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de te rendre disponible le 1er juillet 2024 pour soutenir Céline VERZELETTI, camarade co-secrétaire générale de l’Union Fédérale des Syndicats de l’Etat de la CGT et secrétaire confédérale CGT, en charge des secteurs Egalité femmes hommes ; jeunesse ; libertés syndicales ; discriminations ; droits et libertés.
- De quoi s’agit-il ?
Céline est injustement attaquée à la suite d’un dépôt de plainte à son encontre. Elle est citée à comparaître pour injures publiques au tribunal d’Aix-En-Provence le 1er juillet prochain. Nous devons donc être nombreux et nombreuses rassemblés en soutien à Céline.
- Rappel des faits
Le mardi 24 octobre, la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) a prononcé la récusation de M. Jean-Marie Argoud, rapporteur public au tribunal administratif de Marseille, et président vacataire de formation de jugement à la CNDA depuis octobre 2021, en jugeant que les opinions d’extrême-droite qu’il exprime publiquement sont incompatibles avec l’impartialité qui est attendue d’un juge de l’asile.
Le même jour la CGT Conseil d’État – Cour nationale du droit d’asile publie un communiqué pour informer de cette décision. Ce communiqué est publié sur le site de UFSE-CGT dont Céline est la directrice de publication.
Jean-Marie Argoud décide de déposer plainte contre Céline. Cette dernière est citée à comparaître pour injures publiques le 1er juillet 2024.
- Les enjeux
Sont en jeu les libertés syndicales, le droit à l’information, une conception du droit et de la justice fondée sur les valeurs de la république, celles notamment de la liberté, de l’égalité, de la fraternité que nous portons, notre combat contre l’extrême droite et ses idées, et plus largement notre solidarité avec les nombreux militants attaqués de toute part.
- Le rassemblement
A l’initiative de l’UFSE, de l’Union Départementale des Bouche-Du-Rhône (13) et du Comité Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), de la CGT-FP, en association avec les Unions Départementales des Alpes-De-Haute-Provence (04), des Hautes-Alpes (05), des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et du Vaucluse (84) et avec la participation de la confédération, un rassemblement de soutien à Céline est décidé le 1er JUILLET à AIX-EN-PROVENCE à partir de 13 HEURES devant la Cité judiciaire (40, boulevard Carnot).
Sophie Binet, secrétaire générale de la Cgt, sera présente au rassemblement.
- Logistique
Une première réunion de préparation entre nos organisations UD, UFSE et Comité régional a permis déjà de prévoir la réservation de bus / co-voiturages pour acheminer les militants et militantes à Aix-En-Provence, et les ramener. En fonction du nombre de militants mobilisés pour le 1er juillet, c’est l’une ou l’autre modalité de transport qui sera décidée et organisée par les UD ou UL.
Tous les moyens syndicaux pour favoriser la participation militante sont possibles : ASA 16 (motif : réunion syndicale à Aix-En-Provence, par exemple) ou ASA 13 ( motif : convocation de la commission exécutive de ton syndicat à Aix-En-Provence, par exemple), délégation d’heures, arrêt de travail.
Dès à présent, il faut battre le rappel auprès des collègues sympathisants, adhérents et militants pour favoriser la participation du plus grand nombre le 1er juillet à Aix-En-Provence et frappez un grand coup pour faire la démonstration de notre total soutien à Céline. La seule chose qui le fera reculer est notre mobilisation.
>> Inscription au covoiturage/bus : secretariatud04@cgt.fr ou 04 92 36 62 00 ou 07 88 87 21 46